UNE SAISON FLAMBOYANTE - La saison prochaine sera comme d'habitude marquée par la diversité. Elle commencera par le concert Léo Ferré de la saison 2007-08 qui avait dû être reporté en raison de la fermeture de la salle Poirel. Elle se poursuivra le 7 décembre avec le concert Monteverdi autour des Vêpres de la Vierge. Cette œuvre fondatrice de la grande musique baroque sera centrée sur les chœurs et le cornet à bouquin, l'instrument emblématique du XVII° siècle.
L'orchestre symphonique du GAM s'associera ensuite avec le groupe de jazz Pasta Project Quintette de Christophe Panzani pour un concert particulièrement tonique et innovant. Ce sera une grande première pour le GAM et une rare gourmandise pour les spectateurs.
Le GAM donnera ensuite un programme original et ambitieux qui consistera à interpréter 5 requiem en une seule soirée. Ces œuvres seront très différentes les unes des autres et il n'y a donc aucun risque de s'ennuyer, d'autant plus que la soirée sera interrompue par une grande pause qui empêchera la saturation.
Pour terminer, nous présenterons, dans la tradition des grands concerts choro-symphoniques qui ont fait la réputation du GAM, la Messe en mi bémol majeur de Schubert, une œuvre qui illustre à merveille la musique romantique. A cette occasion, Gradus Ad Musicam sera au grand complet pour finir la saison en apothéose.
Abonnement standard : Vêpres Vénitiennes - Pasta Project - Nuit des Requiem - Schubert + CD cadeau Saint Matthieu
tarif normal : 55 euros
tarif réduit* : 47 euros
tarif étudiant 3 concerts** : 22 euros
tarif étudiant 4 concerts : 32 euros
Carte Jeune Nancy Culture :
1 place gratuite pour 1 place à tarif réduit
* Bénéficient du tarif réduit sur présentation de justificatif: étudiants, chômeurs, collectivités, groupes de plus de 10 personnes.
** Abonnement étudiant (- 26 ans) : 3 concerts (sauf Nuit des Requiem)
Pour télécharger le bulletin d’abonnement à la saison 2008-2009, veuillez cliquer ici
Renseignements : 03 83 85 30 60
Vêpres vénitiennes
Monteverdi créa ses Vêpres à la Basilique Saint-Marc de Venise en 1610. Cette œuvre grandiose épouse la splendeur baroque de l’édifice vénitien. Le GAM donnera les Vêpres dans une version adaptée pour solistes, chœur & cornet à bouquin, l’instrument roi de la période baroque, avec William Dongois, l’un des plus grands cornettistes d’aujourd’hui. Une musique cathédrale, une cathédrale d’émotion !
Solistes, choeur, orchestre & cornet à bouquin
Dimanche 7 décembre 2008 à 15h30
Eglise Saint-Léon, Nancy
Pasta Project Quintette
Les accordailles du jazz et de la musique symphonique. A l’invitation du GAM, le grand jazzman Christophe Panzani a composé pour ces improbables fiançailles une musique déboutonnée, dépareillée, dégingandée, autour de ce qui fait l'essence même de la musique : dialogue, ouverture, échange, aventure… Quintette & philharmonie câlinent et folichonnent de concert vers de gaillardes épousailles. L’amour de la musique ne connaît pas d’entraves.
Christophe PANZANI & son quintette de jazz avec l'Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE
Vendredi 30 janvier 2009 à 20h45
Salle Poirel, Nancy
Nuit des Requiem
Nuit torride & envoûtante, palpitante de ferveur, de fureur & de plénitude. Le GAM crée l’événement en présentant cinq requiem d’affilée - avec une grande pause au milieu. Ce méga-concert sera composé de deux monuments, les requiem de Fauré & de Mozart, celui de Michael Haydn, dans lequel Mozart a largement puisé, et deux requiem d’aujourd’hui, celui de Léo Ferré (mais oui!) et celui de Herbert Howells. Cette Nuit des Requiem sera, à n’en pas douter, l’un des grands événements de la saison musicale. A ne pas manquer!
Solistes, Chœur & Orchestre GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE
Samedi 28 mars 2009 à 18h30 et 21h30
Salle Poirel, Nancy
Franz SCHUBERT
Messe en mi bémol majeur
Schubert incarne le romantisme comme Mozart le classicisme. La Messe en mi bémol majeur, la dernière et la plus belle de Schubert, est une ardente fontaine d’émotions.Tour à tour souriante et plaintive, suppliante et triomphante, cette musique, parcourue d’une tension extraordinaire, est l’apogée de la musique romantique. Schubert la composa à 31 ans dans son dernier soupir, comme Mozart son Requiem...
Solistes, Chœur & Orchestre GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE
Samedi 6 juin 2009 à 20h30
Salle Poirel, Nancy
CADEAU OFFERT AUX ABONNÉS
CD SOUVENIR
Passion selon Saint Matthieu
GRADUS AD MUSICAM a donné en mars 2008 la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach. Un disque souvenir de cet événement exceptionnel sera offert gracieusement pour 2 abonnements souscrits.
Léo FERRÉ
La Chanson du Mal-Aimé
Léo Ferré mit en musique de nombreux poètes, Baudelaire, Verlaine, etc. La Chanson du Mal-Aimé est une grande fresque pour solistes, chœur & orchestre symphonique composée sur le fameux poème d’Apollinaire. Avec la collaboration de Laurent Malot, l’interprète idéal de Léo Ferré.
Ce concert de la saison 2007-2008 avait dû être reporté du fait de la fermeture de la salle Poirel. Il est accessible avec la carte d’abonnement GAM 2007-2008. Tarif réduit 13€ offert aux abonnés 2008-2009
Laurent MALOT, auteur, compositeur, chanteur
Célia PIERRE, soprano
Claude DARBELLAY, baryton
Chœur & Orchestre GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE
18 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire