28 juin 2007

SAISON 2007-2008

L’émotion à pleine voix

Pour la première fois, la saison 2007-2008 de GRADUS AD MUSICAM sera entièrement consacrée à la voix, dans un programme marqué, comme d’habitude, par la diversité : du baroque au contemporain, du chant soliste aux grandes masses chorales, du classique à la musique populaire symphonique, des voix mûres aux voix enfantines.

Cette 26° saison sera également l’occasion de mettre en évidence des compositeurs et des compositions de grande notoriété : Les 7 paroles du Christ en croix de Haydn, Mozart, Pergolèse avec son fameux Stabat mater, la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach & un concerto de l’un de ses fils, Carl Philipp Emmanuel Bach, ainsi que, dans un registre plus inattendu, Léo Ferré, qui fut un musicien accompli et se consacra en partie à la musique symphonique.


Joseph HAYDN - Sofia GOUBAÏDOULINA
LES SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX


Haydn reçut en 1787 une commande insolite : une Passion pour orchestre de chambre. Il s’y attacha tant qu’il en fit en 1796 une version pour chœur. Cette œuvre célèbre sera mise en parallèle avec une partita pour violoncelle, baïan (accordéon) et orchestre à cordes de Sofia Goubaïdoulina composée en 2005.

Lundi 26 novembre 2007 à 20h 30 - Salle Poirel, Nancy




Giovanni Battista PERGOLESI
STABAT MATER


Nulle douleur n’est éternelle sauf celles auxquelles l’art donne un cachet d’éternité. Le célèbre Stabat Mater de Pergolèse dépeint avec une telle intensité le deuil maternel qu’il en est devenu l’incarnation. Laure Baert & Marie Lenormand verseront des larmes de musique sur l’entrelacs des effusions. En contrepoint seront donnés Exsultate, jubilate, une œuvre jubilatoire de Mozart, ainsi qu’un concerto pour flûte de C.P.E. BACH, interprété par l’une des grandes figures de la flûte française.

Jeudi 31 janvier 2008 à 20h 30 - Salle Poirel, Nancy



Johann Sebastian BACH
PASSION SELON SAINT MATTHIEU


Avec la Passion selon Saint Matthieu, Bach a édifié une immense cathédrale de lumière et d’émotion qui transcende la religion et transporte le cœur. Le GAM a attendu 25 ans pour aborder cette insurpassable merveille de l’art musical. Deux chœurs, deux orchestres, six solistes, un événement exceptionnel.

Solistes, Chœur d’enfants, Chœur & Orchestre GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Vendredi 14 mars 2008 à 20h 45 (version abrégée, durée 2h)
Dimanche 16 mars 2008 à 16h (version longue, durée 3h30)
Eglise Saint-Léon, Nancy



Léo FERRÉ - LA CHANSON DU MAL-AIMÉ

Léo Ferré mit en musique de nombreux poètes, Baudelaire, Verlaine, etc. La Chanson du Mal-Aimé est une grande fresque pour solistes, chœur & orchestre symphonique, composée sur le fameux poème d’Apollinaire. Le GAM donnera chair & âme à cet ample chant d’amour avec la collaboration de Laurent Malot, l’interprète idéal de Léo Ferré.

Samedi 24 mai 2008 à 20h 30 - Salle Poirel, Nancy

Laurent MALOT, auteur, compositeur, chanteur
Célia PIERRE, soprano
Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE

__________________________

CONCERT CADEAU OFFERT AUX ABONNES

ROMAIN DIDIER - PINOCCHIO COURT TOUJOURS



Un fabuleux conte musical pour petits et grands qui fait revivre les aventures du célèbre pantin de bois . Musique de Romain Didier sur un livret de Pascal Mathieu.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici


Alexandros MARKEAS - DIMOTIKA


Dimotika est une oeuvre écrite par Alexandros MARKEAS, jeune compositeur grec né en 1965, pour mezzo-soprano, chœur d’enfants et 7 musiciens (flûte, clarinette, alto, violoncelle, 2 percussions, harpe). Il s’agit de mélodies de la poésie populaire grecque.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici

Mercredi 18 juin 2008 à 20h 30 - Salle des Ecraignes,Villers-lès- Nancy

Chœur d’enfants & Orchestre de Chambre GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE

__________________________

Abonnement standard : Haydn - Pergolèse - Bach - Ferré + concert cadeau (Pinocchio- Dimotika)
Tarifs 49 euros (normal) - 40 euros (réduit)

Abonnement étudiant 3 concerts : 18 euros (- 26 ans) - 3 concerts Poirel (hors Bach)
Abonnement étudiant 4 concerts : 30 euros (- 26 ans) - 3 concerts Poirel + Bach
Offre limitée à 50 demandes, places Poirel balcon uniquement. Merci de joindre une photocopie de la carte d’étudiant.

Requiem de Verdi : La carte d’abonnement GAM permettra aux abonnés du GAM d’acheter des billets d’entrée au prix de 22 euros (au lieu de 25 euros) - Les billets seront à retirer à partir du 18 septembre 2007 au guichet de l’Opéra, place Stanislas.

Chœur de l’Opéra national de Lorraine, chœurs GRADUS AD MUSICAM, Ars Musica, Expressions, Sine Nomine
Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy
Direction : Paolo OLMI

Jeudi 29 Mai 2008 à 20h30
Vendredi 30 Mai 2008 à 20h30
Basilique Saint-Epvre, Nancy



Pour télécharger le bulletin d’abonnement à la saison 2007-2008, veuillez cliquer ici

18 mars 2007

Carmina Burana



O Fortuna! velut luna ... C'est ce mois-ci que retentira à l'espace Chaudeau de Ludres la fameuse invocation à la déesse du destin. Le chœur et l'orchestre symphonique du GAM au grand complet, flanqué d'un chœur d'une centaine d'enfants, dérouleront la roue de fortune et déploieront la trame d'une musique ensorcelante. Une musique peuplée de refrains canailles et de frêles sérénades, d'âpres complaintes et de danses endiablées, une musique à danser comme à pleurer, tour à tour trépidante, enjôleuse et poignante, une musique tellurique et incandescente, une musique pour frémir et pour rêver. Ce spectacle, prévu initialement le 18 mars au Zénith, sera donné les 24 & 25 mars à l'Espace Chaudeau de Ludres.

Réservations :
• Magasins Fnac : 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - Carrefour / Géant - www.fnac.com
• Réseau TicketNet : 0 892 390 100 (0,34€/min) - Virgin / Auchan / Leclerc / Cora / Cultura - www.ticketnet.fr
• FranceBillet : 0 892 692 192 - www.francebillet.com

24 janvier 2007

Nancy a fait un triomphe à Marcel Khalifé


La salle Poirel était pleine à craquer pour accueillir le grand musicien libanais Marcel Khalifé. Le maître du 'oud - le luth oriental - a fait l'honneur et l'amitié au GAM de lui manifester son intérêt de la façon la plus active qui soit : avec un concerto. Et même deux concertos, puisque la soirée commença avec le magnifique concerto pour piano d'Abdallah Al-Masri interprété avec brio par Rami Khalifé, qui a toutes les qualités du grand pianiste magnifiées par la candeur et l'ardeur de la jeunesse. Mais c'est Marcel Khalifé que les gens étaient venus voir et entendre.

Lorsqu'il parut avec son beau visage de prophète de la musique et son regard riche de la sagesse ancestrale des oudistes arabes, les spectateurs / auditeurs le saluèrent avec un enthousiasme qui crût à mesure que s'égrenaient les sinuosités chatoyantes de la Suite Andalouse. L'orchestre symphonique du GAM transcendé, le public envoûté, Marcel Khalifé a illuminé Poirel du rayonnement mystérieux qui émane de son 'oud. L'enthousiasme parvint à son paroxysme quand le maître de musique, accompagné par son fils Rami au piano, interpréta la fameuse chanson Rita, une mélopée où la tendre osmose entre la voix, le piano et le 'oud exposa un monde de déchirante béatitude. Une musique décidément digne d'être vécue!
Ce concert a donné lieu à un article dans l'Est Républicain et à un compte rendu illustré sur le site Internet toutnancy.com


Pour lire le texte de la chanson Rita, veuillez cliquez ici.
Pour lire l'article de l'Est Républicain, veuillez cliquez ici.
Pour lire compte rendu sur le site toutnancy.com, veuillez cliquez ici.
Pour en savoir plus sur Marcel Khalifé, veuillez cliquez ici.